Lexique

[Pour accéder à un lexique plus complet : lien en bas de page]

Brahman

Le terme Brahman signifie la conscience qui recouvre tous les phénomènes, extérieurs et intérieurs, qui est le substratum universel de ces derniers. L'existence ou la non existence d'un phénomène ne peut être constatée hors de la Conscience (Brahman). Dans le silence mental du yogi, Brahman est reconnu en tant que son propre Soi, en tant qu'Existence, Conscience et Félicité. [explication plus complète]

Conscience pure

Du point de vue métaphysique l'expression "Conscience pure" signifie la conscience telle qu'elle est dans sa vraie nature, c'est-à-dire sans aucun mélange, sans association avec aucun attribut extrinsèque. [explication complémentaire - Note 1]

Corps subtil

D'après l'enseignement vedantique le corps subtil de l'être humain comprend :

Kriya Yoga

Moyen par lequel l'être humain peut développer la pacification de son mental - d'habitude constamment agité - dans le but de réaliser la découverte de la conscience pure, de la paix réelle.
Ce moyen représente brièvement et principalement :

Matérialiste

Dans le contexte d'un enseignement sur la connaissance de soi, le terme matérialiste fait référence à ceux qui pensent que la conscience, qu'ils identifient à la pensée, est de nature matérielle. D'après les "non matérialistes", basés sur l'expérience directe de Soi, la conscience est non matérielle. C'est ce qu'enseigne le Vedanta. [Explication détaillée]

Maya

Les termes utilisés dans le Vedanta sont adaptés à la perspective d'une recherche spirituelle. Le terme Maya provient du radical 'Ma' qui signifie "mesurer", "délimiter". La Maya est le synonyme du voile de l'Ignorance qui "délimite" la Conscience Pure, lui donne une "dimension" individuelle sous forme d'ego et des divers attributs de l'ego. Le terme Maya signifie aussi l'Illusion, en ce sens que l'existence de la Conscience Pure est constatée sous forme d'ego, lequel est oeuvre illusoire de la Maya.

[La cause substantielle des phénomènes est celle qui se transforme réellement en un effet et apparaît sous un aspect différent de son aspect originel. Exemple : le lait se transforme en yaourt. Une motte d'argile se transforme en cruche. Le Voile de l'Ignorance, Maya, se transforme en ego. Ainsi, une cause substantielle peut être successivement transformée en plusieurs effets.
En ce qui concerne la cause substantielle primordiale, l'origine matérielle de l'univers, elle est éternelle, tout en subissant plusieurs transformations ou des transformations successives (Parinami Nitya). Elle est appelée Maya ou Avidya dans le Vedanta et Prakrti dans le Samkhya (voir l'ouvrage Samkhya Karika.). Elle n'a pas d'existence indépendante. Elle existe grâce à l'existence éternelle de son substratum (Asrya), la Conscience Pure, Brahman.] (Pour plus d'explications lire la page "enseignement du Vedanta".

Paramahansa Yogananda

Maître spirituel vénéré pour sa sagesse et ses aptitudes yoguiques hors du commun. Disciple direct de Sri Yukteswar dont le Maître, Lahiri Mahasaya, fut l'initiateur du Kriya Yoga. Paramahansa Yogananda fonda l'institution "Yogada Satsanga Society" afin de transmettre l'enseignement vedantique et la pratique du Kriya Yoga en Inde et en Occident. [Voir photo]

Quête spirituelle

La quête spirituelle consiste à rechercher la véritable identité de soi-même. L'expérience spirituelle constitue la découverte du vrai soi, de la Conscience pure.

Sankaracarya

Métaphysicien vedantiste du 8ème siècle, vénéré pour son immense érudition, ses qualités de coeur, sa probité, sa sagesse. Il fut le principal animateur de la doctrine métaphysique du non-dualisme exposée notamment dans ses fameux commentaires sur les Brahma sutras.
Il souligna sans cesse les erreurs commises par les doctrines matérialistes (dualisme et dualisme mitigé) qui se répandaient en Inde à son époque. [Voir image]

Vedanta

Le terme Vedanta désigne l'enseignement essentiel exposé dans l'ensemble des traités qui constituent la partie finale des Védas, c'est-à-dire dans les Upanisads. Le Vedanta fait partie des six Darsana de la doctrine métaphysique indienne. Darsana signifie "façon de voir". [Explication détaillée]

Lexique plus complet : VOCABULAIRE SANSKRIT