Introduction au Vedanta



Ces Paroles sont dignes d'intérêt. Elles résultent de la libération de l’Ignorance et des illusions (moksha ou mukti), de la Délivrance réelle (anubhava). Essentiellement, elles sont incontestables.

Ne faudrait-il donc rien faire ? Aucun enseignement ? Aucune pratique ? Aucun effort ?

C’est ce qu’insinuent actuellement de nombreux ‘guides’ malavisés s’adressant indifféremment à n’importe qui sans expliquer clairement le bien fondé de leurs affirmations, sans prendre appui sur un enseignement organisé de génération en génération, indépendant des proclamations idéalistes de telle ou telle individualité singulière. Arrêtez tout, disent-ils dogmatiquement. Pas de guides. Pas d’enseignements. Pas de pratiques. Pas d’efforts. N’écoutez plus personne (sous-entendu, sauf moi-même).

C’est pourtant par rapport à la conscience limitée, à l’ego non libéré, que sont données, par toutes les Traditions éclairées, des indications de sagesse qui s’imposent en vue de la ‘libération de l’Ignorance’. Cela en conformité avec le domaine relatif de l’existence dans lequel les enseignements de sagesse (psychologiques, moraux, philosophiques, métaphysiques) et les pratiques physiques, éthiques et spirituelles correspondantes ont une valeur incontestable et représentent une nécessité pour les chercheurs consciencieux.

Donc, ces ‘téméraires’ s’abusent eux-mêmes et ils trompent les personnes sur lesquelles ils ont une influence abusive. A l’évidence, ils ont pris la Parole des Sages au pied de la lettre sans en comprendre l’esprit. C’est très clair si l’on veut bien vérifier consciencieusement la validité de ce que disent à ce sujet les Sages les plus éminents comme, par exemple, l’illustre ‘délivré’ (jivanmukta) Ramana Maharshi auquel je me réfère encore :

" Le but de la pratique spirituelle est la suppression de l’ignorance et non l’acquisition de la Réalité. La réalisation existe depuis toujours, ici même, et en ce moment-ci. Si elle était un état nouveau à acquérir, elle ne serait pas permanente puisqu’elle aurait été absente à un moment et présente à un autre.…
La seule élimination possible est celle du non-Soi, car le Soi, étant évident par lui-même, brille de lui-même."

Notez que les mots tels que ‘suppression’, ‘élimination’, et d’autres termes analogues, n’épousent pas la signification ‘intime’ des Paroles d’un être aussi libéré des illusions que Ramana Maharshi. En effet, cette signification ‘intime’ est énoncée de diverses manières dans les ouvrages édités en son nom. Elle est très bien résumée par exemple dans la phrase suivante, extraite, comme le paragraphe précédent, de ‘l’Enseignement de Ramana Maharshi – Editions Albin Michel’ :

" L’ego est comme une ombre sur le sol. Si vous voulez l’enterrer vous commettrez une sottise. "

C’est très clair. Il ne s’agit pas vraiment de supprimer, d’éliminer et d’enterrer l’ego ou l’ignorance mais plutôt de renoncer aux illusions, de lâcher prise.

Les mots peuvent être porteurs de confusions. Ce sont les énonciations les plus intelligentes et les plus sages qui doivent nous guider pour rester fidèlement en accord avec ‘l’esprit intime’ des idées spécifiques ainsi que de l’ensemble d’un enseignement de sagesse. Ce qu’il faut finalement retenir, en dépit de quelques imperfections verbales, c’est que les enseignements spirituels authentiques, théoriques et pratiques, ne sont pas faits pour acquérir, développer, faire évoluer ou accumuler des idées, des connaissances, des croyances, des pouvoirs… Ils ne sont pas faits non plus pour affaiblir, opprimer, paralyser, détruire ou enterrer. C’est tout le contraire. Ils ont pour intention, pour fonction et pour but de rendre possible la pacification, la purification, la désaliénation, la clarté, la paix, le lâcher prise, la liberté, la Joie.

En bref, la quête spirituelle ne consiste pas à chercher le Soi puisque nous sommes le Soi. A proprement parler, nous n’avons donc pas à chercher mais nous devons dé-couvrir, dé-voiler. Nous devons délaisser, abandonner, les voiles d’ignorance qui font obstacle à la Plénitude de Soi. Nous devons renoncer à l’illusion qui nous porte à prendre le non-Soi (ego) pour le Soi.

" Quand il n’y a plus rien, plus rien à rechercher, il n’est plus rien, plus rien à désirer " dit l’Avadhuta Gita.

Mais, tant que les empreintes de dualité, de division, de séparation entre l’ego et le Soi persistent, l’investigation spirituelle et les pratiques de pacification émotionnelle et mentale doivent être poursuivies jusqu’à ce que les voiles d’ignorance aient disparu, destitués par la présence de la pure Conscience. A ce propos, j’indique que la pratique très célèbre de ‘l’Atma Vichara’, recommandée par Ramana Maharshi, n’est pas une investigation dans le sens ordinaire de notre mot ‘recherche’. En effet, la recherche ordinaire porte sur un objet recherché alors que la ‘quête’ ou l’investigation métaphysique du Soi (Atma vichara), est sans objet ; elle est non dualiste. Elle concorde donc intégralement avec la prodigalité auto-révélatrice de la Conscience illimitée.


Image de l'unité

Pour rendre plus explicites les explications que je viens d’énoncer, je vais maintenant indiquer brièvement quelques aspects principaux de la préparation à la ‘délivrance’ spirituelle :


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Vous comprendrez qu’il m’est impossible de développer d’avantage ces sujets sans sortir du cadre limitatif d’un exposé sommaire. Toutefois, avant de conclure, je vais résumer en quelques points l’essentiel de l’enseignement du Vedanta :

  1. La Conscience, (le Soi), est Pure, Indivisible, Illimitée… - (C’est une ‘non entité’, un Principe ‘auto-révélateur’ universel, non matériel, indescriptible…)
  2. L’Ignorance, (concomitante à la Maya), est une potentialité indifférenciée de révélation et de dissimulation faisant ‘interface’ entre la Conscience pure et la conscience limitée – ego. (L’Ignorance n’est pas contraire à la Conscience. Elle n’est qu’antinomique.)
  3. L’Etre n‘est ‘ni ceci, ni cela’ (neti, neti). - (Les mots ‘ceci’ et ‘cela’ désignent des aspects existentiels limités différents les uns des autres. Ils désignent donc principalement l’être humain mais aussi tout être, tout phénomène, tout événement, en bref, toute apparence existentielle quelle qu’elle soit. En réalité, la croyance en l’existence réelle et indépendante de plusieurs êtres, états ou phénomènes est relativement vraie mais, essentiellement, elle est erronée. Ce sont des aspects divers, multiples, innombrables, interdépendants, non séparés, d’un même Etre, de l’Etre Unique. Mais, cet Etre-là étant illimité, les expressions, appellations et numérations humaines, même les plus subtiles, ne sont que des moyens symboliques propices à l’éveil de notre faculté d’intuition métaphysique. Etant indescriptible, indénombrable, inexprimable, aucune expression formelle nominative ou numérative ne lui est réellement applicable. Symboliquement le Soi est Unique, Un sans second. Mais, réellement, l’Etre n’est ni un, ni deux, ni plusieurs. Il est Soi-même (il est tel qu’il est – ‘Je Suis tel que Je Suis’). Non dualisme intégral - Advaïta.)
  4. Tu es Cela (Tat tvam asi). - (Ici, les mots ‘Tu’ et ‘Cela’ désignent l’un et l’autre l’Etre réel, illimité. Cela signifie : ‘Tu es tel que tu es’. Tu es vraiment le Soi, la Conscience pure, illimitée.)
  5. Le Soi, (Conscience pure), est SatChitAnanda. - (Le Soi, la Conscience, est : ‘Etre illimité, Conscience illimitée, Félicité illimitée. …’ – Evidemment, cette ‘triade’ vedantique suréminente n’est pas limitative. Elle inclut symboliquement toutes les qualifications potentielles inhérentes à l’Etre pur.)

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En conclusion, le Vedanta nous révèle qu’essentiellement il n’existe vraiment aucune séparation, aucune division, aucune dualité, entre les manifestations apparentes (individus et autres phénomènes) et l’Etre illimité (Etre réel de tous les êtres). Il n’existe vraiment aucune dualité, aucune séparation, aucune division, entre les consciences individuelles (ego) et la Conscience pure (non matérielle, illimitée).

Du point de vue du Vedanta, la Connaissance (Conscience claire, non Ignorance) et l’Amour (Union, non dualité), sont inséparables. Non dualisme (Advaïta).

Connaissance et Amour sont les Principes essentiels de résilience de l’Ignorance et des illusions.

" - Quelle est l’expérience vécue quand on voit le Soi ?

- Le mental se dissout dans l’amour et l’on devient sat-chit-ananda (être-conscience-joie) "

[Extrait de l’ouvrage " La splendeur du Soi "- Sorupananda – Editions ARFUYEN ]


Amis lecteurs, cette excellente citation met fin à ‘l’Introduction à l’enseignement du Vedanta’. Je vous remercie et vous félicite d’avoir eu le courage de lire ces indications essentielles avec attention, intelligence et bienveillance.

Que la découverte de la non-dualité vous rende paisibles, aimants, libres et heureux !

Edouard Beloscar


edouard.beloscar@gmail.com

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