Pratique spirituelle


Nous voulons attirer l'attention sur le fait que la pratique spirituelle dont nous parlons ici n'a rien de "magique". Elle n'est associée d'aucune manière à aucune des diverses formes d'hermétisme ou d'ésotérisme qui diffusent à profusion toutes sortes de procédés "magiques" de transformation personnelle ou bien d'acquisition de pouvoirs "surnaturels" ou "miraculeux". La pratique spirituelle proposée par la tradition du Vedanta exige l'assimilation progressive de valeurs humanistes et de vérités universelles enseignées et mises en oeuvre par les Sages de toutes les civilisations du monde. Mis à part quelques rares cas exceptionnels, pour la plupart des individus, des années d'attention, de réflexion et de discernement ainsi que des années de pacification émotionnelle et mentale et de clarification de la conscience sont nécessaires pour diminuer l'intensité excessive des empreintes subconscientes résultant de l'ignorance et des illusions qui en découlent.

Dans la tradition vedantique, comme dans la plupart des autres traditions spirituelles, il est particulièrement recommandé de devenir l'élève d'un maître spirituel dont la sagesse est reconnue et appréciée. Ce médiateur privilégié retransmet fidèlement les enseignements et les pratiques qui lui ont été fidèlement enseignés et qui lui ont permis de dissoudre en lui-même les diverses empreintes mentales - ignorance, orgueil, avidité, intolérance, violence… - qui font obstacle, dans la vie de tous les jours, à la connaissance juste et à l'action appropriée.

Dans le domaine des apprentissages ordinaires nous faisons appel à des enseignants et praticiens chevronnés. Il serait très orgueilleux ou très naïf, et de toute façon illusoire, de penser que nous n'ayons besoin de personne pour nous former aux connaissances spirituelles et aux pratiques de sagesse.