Les enseignements principaux


Les enseignements des trois "écoles" de métaphysique - Yoga sutras, Samkhya et Vedanta - sont principalement étudiés et adoptés par des personnes désireuses de suivre la voie spirituelle en vue d'acquérir la connaissance du Soi. Le mot Yoga évoque en premier lieu l'ouvrage du sage Patanjali intitulé " Yoga Sutra". Dans cet ouvrage, la signification du terme 'Yoga' est clairement établie dans les premier et deuxième Sutra du premier chapitre. Il s'agit tout d'abord de l'état parfait du Citta (le milieu mental), appelé Samadhi, et en deuxième lieu de la connaissance du Soi, acquise par le Yoga (par la concentration mentale). En relation avec ces deux buts principaux, tous les enseignements indispensables sont donnés dans cet ouvrage.

En Occident, le mot Yoga a une connotation différente. Ce terme évoque principalement les postures yogiques (Asana) et certains exercices de respiration etc. qui suscitent l'intérêt principal d'un grand nombre d'Occidentaux. Dans l'ouvrage Yoga Sutra, les réalités principielles (Tattva) , les disciplines morales et les exercices pratiques dont un chercheur spirituel a besoin sont amplement enseignés. Un individu ne peut entreprendre une recherche spirituelle sans connaître de quoi l'homme est fait. C'est la raison pour laquelle on trouve dans l'ouvrage Yoga Sutra des enseignements relatifs à la pratique de la concentration mentale, en même temps qu'aux réalités principielles qui forment l'être humain.

Les idées relatives aux réalités principielles exposées dans l'ouvrage Yoga Sutra (Linga matra, ahiga etc...), sont empruntées à la doctrine du Samkhya (Samkhya Karika). A quelques détails près, elles sont parfois exprimées avec des mots différents de ceux du Samkhya. Ces deux doctrines se bornent à souligner principalement la nature essentielle de la Conscience Pure, la Plénitude, tout en se référant à son caractère individualisé apparent. Les auteurs de ces deux ouvrages ont probablement été persuadés que l'homme a essentiellement besoin de connaître la nature réelle du Soi de l'individu pour entreprendre la destruction de son Ignorance.
Dans le Yoga Sutra l'idée de la posture yogique est clairement définie dans la rubrique Asana. La façon avec laquelle la pratique des Asana contribue au silence mental et à la découverte de la réalité du Soi est bien soulignée. Mais les enseignements concrets relatifs aux Asana proviennent des autres ouvrages, complémentaires au Yoga Sutra, tels que le Hathayoga Pradipika, le Gheranda Samhita dans lesquels les postures yogiques sont bien définies ainsi que les exercices de respiration (Pranayama).

Quant au Vedanta, il enseigne une dimension cosmique de la conscience de l'individu. Son aspect individualisé provient de la limitation illusoire réalisée par la Maya. En dehors de la Libération par la destruction de l'Ignorance, le Vedanta enseigne l'unité entre tous les êtres vivants. La Libération n'est pas envisageable aussi longtemps que l'individualité restera l'identité fondamentale de l'homme. Selon le Vedanta, tous les êtres vivants, toutes espèces confondues, sont les aspects divers d'une seule entité, la Conscience Pure, appelée Brahman dans le Vedanta, dont la nature est la Plénitude.

Les termes utilisés dans le Vedanta sont adaptés à la perspective d'une recherche spirituelle. Le terme Maya provient du radical 'Ma' qui signifie mesurer. La Maya est le synonyme du voile de l'Ignorance qui mesure la Conscience Pure, lui donne une dimension individuelle sous forme d'ego. Le terme Maya signifie aussi l'Illusion, en ce sens que l'existence de la Conscience Pure est constatée sous forme d'ego, lequel est oeuvre illusoire de la Maya.
Le terme Brahman signifie celui qui recouvre tous les phénomènes, extérieurs et intérieurs, qui est le substratum universel de ces derniers. L'existence d'aucun phénomène ne peut être constatée en dehors de celle de Brahman (Conscience). Dans le silence mental du yogi, il est reconnu en tant que son propre Soi et en tant qu'Existence, Conscience et Félicité.
Le terme Adhyasa signifie superposition. Les oeuvres de la Maya, principalement la notion de Moi, sont superposées à son substratum, Brahman. Ainsi, l'individu, par l'illusion d'optique de sa Conscience, se considère comme un ego, circonscrit par son mental et son corps, assujetti à la joie et à la souffrance, tout en étant réellement la Conscience Pure.