Causalité
La notion de la causalité La définition des trois causes selon le Vedanta.
On peut appeler cause : une entité indispensable à un effet et qui précède cet effet.
Trois sortes de causes sont reconnues dans le Vedanta :
1) La cause substantielle (Parinami Karana).
2) La cause efficiente (Nimitta Karana).
3) La cause substratum (Vivarta Karana).
La définition de la cause substantielle (Parinami Karana)
La cause substantielle est celle qui se transforme réellement en un effet et apparaît
sous un aspect différent de son aspect originel. Exemple : le lait
se transforme en yaourt. Une motte d'argile se transforme en cruche. Le Voile
de l'Ignorance se transforme en ego. Ainsi, une cause substantielle peut être
successivement transformée en plusieurs effets.
En ce qui concerne la cause substantielle primordiale, l'origine matérielle
de l'univers, elle est éternelle, tout en subissant plusieurs transformations
ou des transformations successives (Parinami Nitya). Elle est appelée
la Maya ou l'Avidya dans le Vedanta et la Prakrti dans le Samkhya (voir l'ouvrage
Samkhya Karika.). Elle n'a pas d'existence indépendante.
Elle existe grâce à l'existence de son substratum (Asrya), la
Conscience Pure, Brahman.
La définition de la cause efficiente (Nimitta Karana)
La cause efficiente est celle (un être conscient ou autre chose) qui intervient dans une
cause substantielle pour que cette dernière se transforme en un effet.
Exemple: le potier pour une cruche.
En ce qui concerne l'univers, l'Isvara Caïtanya (la Conscience Pure reflétée
dans la Maya) est considéré comme la cause efficiente, mais
il n'est pas la cause suprême de l'univers. La cause suprême est
le substratum, le Brahman (Conscience pure).
La définition de la cause substratum (Vivarta Karana)
La cause substratum est celle qui apparaît comme un effet sans être transformée
en un effet, ni être affectée par l'attribut d'un effet. Prenons
l'exemple de la corde qui est la cause substratum du serpent illusoire. La
corde n'est pas transformée en serpent illusoire, ni affectée
par les caractéristiques propres à un serpent.
De la même manière, la cause substratum de l'univers, la Conscience
Pure (Brahman ), n'est pas transformée en un univers ni affectée
par la dualité et par l'impureté de ce monde. Elle est la Réalité
suprême de tous les êtres vivants et du monde sensible. Elle est
immuable (Kutastha Caitanya).